Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tocqueur-randonneur / pappy-jeff

Un Mardi en Alsace

6 Juillet 2016 , Rédigé par tocqueur-randonneur Publié dans #le coin du pêcheur au Toc

Bientôt un mois que je ne me suis rendu sur les bords de la Thur

Mais hier profitant d'un moment de libre je me suis précipité à travers champs pour rejoindre le cours d'eau

Un Mardi en Alsace
Un Mardi en Alsace

Lorsque l'on arrive sur ses bords, elle a le pouvoir de vous mettre la tête à l'envers et bien sur de ce montrer sous un autre aspect

Mais cela ne dur pas, et bien vite notre imagination revient à la réalité

Un Mardi en Alsace

Bien que la Thur soit poissonneuse à souhait, il ne faut pas croire que les truites ou ombres se laissent approcher sans réaction, et une approche inapproprié à la configuration de l'endroit, vous verra faire un capot, alors que des fusées noires partiront presque à vos pieds

Pour moi ce ne sera pas le cas, l'eau étant plus haute que d'habitude l'approche en est plus aisée.

Un Mardi en Alsace

Cette eau claire au fond caillouteux me surprendra encore une fois par la qualité des truites que je verrais.

Certaine plus petites que les autres mais bien grassouillette, il faut dire que l'hivers fut clément dans notre Alsace

Un Mardi en Alsace

Bien sur comme à mon habitude j'ai privilégié les bordures, et bien m'en à pris, ne dit on pas que la persévérance est payante

Dans un vortex qui se créait en bout de courant, le premier passage me donne un beau Toc mais le ferrage étant loupé, je n'ai pu constater que mon vers était bien remonté sur le fil.

Qu'à cela ne tienne, je remplace le vers et tante un deuxième passage, et cette fois je ne rate pas mon ferrage et surprise le poison ne veux pas sortir de sa cache, alors je penche maligne à l'horizontale de la rivière et à ce moment il y a un relâchement du fil, je pense avoir perdu la partie, mais voila que le fil part directement dans le courant, là ce n'est pas l'effet du vortex mais bien mon poisson qui va traverser la rivière pour aller se réfugier dans les racines qui ne sont qu'à une brassée de la.

C'est le moment de réagir et vite si possible, je bloque mon fil avec le doigt sur la poignée de la canne, et commence à ramener la belle près de la berge, au bout de quelques secondes la partie est gagnée, elle se met sur le coté et se laisse remorquer

A la mesure elle fait 32 cm

Un Mardi en Alsace

Puis en remontant l'onde, j'ai attrapé sa sœur qui se tenait calée sous un gros rocher, chose bizarre elle n'a pas fait de difficulté pour venir s'échouer dans l'épuisette, comme quoi les poissons comme les humains ont leur caractère

Un Mardi en Alsace
Un Mardi en Alsace

Je ferai encore deux non maillées, mais l-heure du retour a sonné, il me faut regagner la voiture et délaisser pour un temps les rives verdoyantes de la Thur

A bientôt pour une 'autre sortie

Un Mardi en Alsace
Un Mardi en Alsace
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut PP-J,<br /> <br /> Tes niveaux de rivières sont belles à voir , je suis content pour toi pour ce moment retrouvé , tu as sue en faire une belle sortie pêche ... <br /> <br /> @+ René
Répondre
P
Slt René<br /> Les niveaux sont impeccable ces jours ci, la semaine qui vient devrait me voir sur les ruisseaux, histoire de faire des petites rascaillettes et qui sait peut être une belle surprise peut se presenter<br /> A+
R
Belle sortie Jean-François avec deux belles qui sont venu te rendre grâce.
Répondre
P
Merci René<br /> Le départ fut difficile mais je suis content de ma sortie, deux belles de plus de 30 et des plus petites<br /> Une belle sortie<br /> A+
P
Bonjour Jean François<br /> Ben voila retour gagnant sur ta Thur pas mal d'eau il me semble et deux belles farios de sorties plus les autres,sont malines si elles peuvent t'amener dans leur cache alors la c'est pas gagner mais bon tu t'en ai bien tirer .<br /> Merci pour le report
Répondre
P
Slt Pierrot<br /> J'essaye bien de ne prendre que des grosses, mais les petites sont plus voraces alors comme je ne sais pas différencier les tocs entre une petite et une grosse, je sort tout pour être sur<br /> Quand aux caches, se sont souvent un gros rocher ou alors les racines qui plongent dans la rivière, à nous de faire attention<br /> A+