Le blog de tocqueur-randonneur / pappy-jeff

Petit condensé depuis l'ouverture

5 Avril 2017 , Rédigé par tocqueur-randonneur Publié dans #le coin du pêcheur au Toc

Voici trois semaines que l'ouverture à eu lieu, aussi le temps est venu de vous faire un retour sur les événements depuis le 11 mars jusqu'à hier 4 avril.

Mon ouverture je l'ai faite sur le ruisseau de mon village, bien que le niveau fut un peu haut à mon gout, le plaisir de se retrouver en pleine forêt est toujours égal d'une année sur l'autre

Session ouverture

Ma dernière sortie, celle d'hier c'est faite sur un autre ruisseau un peu plus haut dans la vallée

Petit condensé depuis l'ouverture

Pour mon ouverture, pas de gros poisson, juste quelques petites aux couleurs bien prononcées, mais le tout dans un décors de rêve.

Cette première sortie 2017 m'a permis de passer un excellent moment en compagnie de la nature et des oiseaux qui tout au long du parcours m'ont suivi, mais assez haut pour que je ne puisse les prendre en photo (dommage)

Pour ma deuxième sortie je décide de partir sur la Thur à deux pas de la maison

Petit condensé depuis l'ouverture

Grande rivière avec un niveau d'eau très haut

J'avais envisagé de tester un secteur qui avait été réaménagé voici deux ans

A ma grande surprise en une heure et demie de pêche, pas une seule touche, à croire que les poissons n'ont pas réinvesti le secteur

Le seul poisson que j'ai vu était une truitelle morte, certainement une mort due à une manipulation hasardeuse lors du dépiquage

A réessayer avec un niveau plus bas.

Pour ma troisième sortie direction la Thur mais plus en amont

Petit condensé depuis l'ouverture

De suite en arrivant je savais qu'il allait se passer quelque chose, je ne pouvais dire ce que c'était, mais j'avais ce sentiment

Les premiers coups de ligne près du pont histoire de voir si ces dames étaient de sortie

Elle était bien là, pas une grosse mais il faut un début à tout

Petit condensé depuis l'ouverture

En remontant vers l'amont, j'aurai quelques touches, mais uniquement du bout des lèvres et toutes situées en bout de courant

Voici une belle de 26 cm qui sera la dernière de la session sur les bords de la Thur

Pourquoi la dernière me direz-vous, mais simplement parce-que ma boîte d'appât n'était plus dans ma poche, certainement qu'elle vogue au grès des courants de la Thur.

J'ai eu beau regarder sous les cailloux pour trouver un appât mais rien ne vivait en cette période d'ouverture

Comme il y avait des petits tas d'herbes dans le champ (reste de la fenaison de l'année précédente) je me suis dit que peut-être, il y avait un ou deux vers au niveau de la terre, alors je donne un coup de pied dans cette bute, mais au lieu de trouver des vers, j'ai dérangé dame couleuvre qui était en train de prendre le soleil

Nous sommes repartis chacun de son côté, moi peut-être un peu plus vite que la couleuvre

Mon sentiment de début de session venait de se confirmer.

Pour ma quatrième sortie, je suis remonté dans la vallée sur un petit ruisseau en gestion patrimoniale

J'ai trouvé le niveau un peu haut et des passages encombrés par les arbres tombé cet hiver

Le temps était un peu couvert et quelques gouttes d'eau sont tombées, mais rien de méchant

Je n'ai touché que cinq poissons, je les ai tous vus, mais seulement deux ont consenti à poser pour la photo, les autres se sont décrochées à mes pieds

Puis la pluie revenant il a fallu penser au retour, dernières vues sur ce ruisseau où je retournerai dans les mois à venir

RV74 07/04/2017 08:01

Salut Jean-François
Je trouve très beau ton dernier ruisseau, mais je ne trouve pas comme tu le dis le niveau un peu haut, sans doutt car je suis plus habitué aux torrents. Les truites sont jolies.

Pappy-jeff 07/04/2017 09:26

Bonjour René
Je te l'assure le niveau est haut, d'ici un mois ou deux je retournerai faire un tour, et si je fais un rapport je penserai à mettre deux photos en comparaison

pierrot 06/04/2017 05:45

Bonjour Jean François
Superbe mois de mars avec un choix de rivières ,j'ai adoré le premier ruisseau et surtout la Thur toujours bien présente dans tes sorties pêche
Et les truites qui on bien joués le jeu dont certaines de toutes beautés

pappy-jeff 06/04/2017 06:47

Slt Pierrot
Avril ne peut être que meilleur, car niveau prise ce n'était pas mirobolant, mais les bords des rivières seront toujours un attrait qui joueront sur moi comme un aimant

Martine64 05/04/2017 15:14

J'aime beaucoup la première truite au ventre jaune !

pappy-jeff 05/04/2017 15:38

Encore quelques années et ce sera certainement de l'or

Leo 05/04/2017 14:15

Salut Jean François,
il est bien sympathique ton condensé depuis l'ouverture, j'ai vu de bien jolies truites avec de belles caudales, dire que j'ai raté cette rivière il y a deux ans lors de mon passage en Alsace, mais j'y reviendrais et cette fois je ne louperais pas notre rencontre.. A+

pappy-jeff 05/04/2017 15:42

Slt léo
Merci pour ton message, ce n'est que partie remise, l'eau coule, mais les truites restent ou se renouvellent

valinski06 05/04/2017 12:25

Salut j f ta passé de super moment au bord de l'eau dommage que tu n'avais pas de nymphes suite a la perte de ta boite a appât !@bientot

pappy-jeff 05/04/2017 15:43

slt Cédric
La boîte à l'eau, mais pas sur que les nymphes donnent de bons résultats, il faudra que je fasse l'essai