Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tocqueur-randonneur / pappy-jeff

Les chromatophores

3 Avril 2013 , Rédigé par tocqueur-randonneur Publié dans #Connaissance de la pêche

Souvent lors de nos sorties nous constatons différente couleur de robe sur des truites prisent dant un même ruisseau,

K640 018 2-copie-1

Aussi la question que l'on se pose est la suivante: quel métabolisme rentre en ligne pour donner ces différences de pigmentations

Les chromatophores

Les chromatophores sont des cellules piguementaires du derme.

Il en existe de beaucoup, chacune responsable d’une couleur.

Cette couleur peut être produite par la présence de pigments, qui absorbent toutes les couleurs sauf une, ou de cristaux, qui diffractent la lumière ( phénomène de déviation des ondes lumineuse ou acoustique, lorsqu'elles passent au voisinage d'un obstacle).

En se déformant et en modifiant la distribution des pigments et cristaux qu’elles contiennent, ces cellules sont capables de modifier la couleur et les motifs du derme d’un animal.

C’est la combinaison des différents types de chromatophores et de la distribution spatiale de leurs pigments qui donne à l’organisme sa couleur finale et ses motifs.

Les chromatophores permettent ainsi aux organismes d’utiliser un mode de communication visuelle ou bien de se dissimuler dans leur environnement par mimétisme.

Que-ce que le mimétisme

C'est le mécanisme défensif grâce auquel un animal se dissimule aux yeux de son prédateur.

Il s'agit pour l'animal mimétique de paraître ce qu'il n'est pas : un autre animal ou encore un élément de son environnement.

Pour cela il va employer des artifices visuels tels que l' homocrhomie (l'animal va changer de couleur suivant son environnement).

images.jpg

Le plus connu des animaux pour son camouflage est le caméléon qui sait se fondre dans l'élément qui l'entoure

Deux genres de mimétisme

Le mimétisme müllérien

C' est une forme de mimétisme dans laquelle l’apparence distinctive par la coloration d’avertissement de deux espèces nocives (toxicité, goût désagréable, etc.) converge.

Ce mimétisme profite aux deux espèces car leurs prédateurs apprennent ainsi d’autant plus vite qu’il est malavisé de les consommer.

Mimétisme chez les papillons de Guyane.

 

 

mimetisme.jpg

En bas, l'espèce Melinaea mneme, vénéneuse ; En haut, une forme mimétique de l'espèce Heliconius numata qui lui ressemble presque à la perfection

Le mimétisme batésien

C'est la forme de mimétisme qui consiste, pour un organisme inoffensif, à imiter un autre organisme nocif (toxicité, goût désagréable, etc.).

Utilisation du mimétisme batésien

Ce mode de mimétisme protège ainsi l’organisme inoffensif des prédateurs qui ont appris, à leurs dépens, à associer l’organisme imité à une mauvaise expérience.

Le mimétisme batésien n’est donc efficace que si les imitateurs sont moins nombreux que les organismes nocifs imités.

Un exemple de mimétisme batésien : 

mimebatok-f98e8.jpg

Encadré en rouge les papillons non comestible, et en face leur copie comestible

Pour conclure, je dirais que notre belle zebrée change de couleur suivant son habitat, sous des racines, substrat clair ou foncé, le temps sombre ou clair.

Halieutiquement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Jean François<br /> Vraiment très instructif comme quoi on en apprend tout les jours.<br /> Bonne journée.<br /> Pierrot
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Pierrot<br /> <br /> <br /> Comme quoi il n'est jamais trop tard pour découvrir et essayer de comprendre ce qui nous entoure<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> j-f<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci Pappy,très intéressant ce dossier.
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Gil<br /> <br /> <br /> Comme quoi on peut être pêcheur et ssayer de se cultiver<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> p-jeff<br /> <br /> <br /> <br />