Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de tocqueur-randonneur / pappy-jeff

Comment différencier une truite

Quelques moyens pour distinguer une fario atlantique d’une méditerranéenne.
-Il est bien souvent difficile de faire la différence entre une truite de souche dite "atlantique" (atl) et une "méditerranéenne" (med)

Il peut y avoir de très grosses différences d'un ruisseau à l'autre, le tout rajouté au mimétisme de la truite, en fonction du milieu dans lequel elle vit.

 -Voici quelques repaires pour faciliter la tâche.

 

image001.jpg

-Une méditerranéenne aura toujours plus de 8-10 points noir sur l’opercule, souvent plus de 15, l’atl dépasse rarement la dizaine.

-Ceci est un premier indice.

.-La ligne latérale d’une med est généralement peu visible, parfois carrément absente, ce qui est très rarement le cas sur une atl.

-Les points, rouges ou noirs sont plus nombreux en règle générale sur une méd, plus petits, ainsi que les auréoles blanches autour.

-L’atl a le dos souvent gris bleuté, avec les écailles bien visibles, qui sont d’ailleurs les premières à partir lorsque touchées par un pêcheur qui n'aurait pas pris le temps de se mouiller la main.

-La nageoire anale et les 2 ventrales sont souvent cerclées de blanc chez l’atl. Ce qui arrive aussi chez la med, mais plus rarement.

-La caudale de l’atl est souvent cerclée de rouge, que personnellement je n’ai jamais vue sur une med.truite.1jpg-copie-1.jpg

-La med a souvent 3 zébrures transversales, jamais l’atl où alors elles sont plus nombreuses. 

Comment différencier une Truitelle d'un Tacon

De plus en plus la réintroduction du saumon se pratique sur nos rivières de France, afin de ne pas les confondre avec les truitelles, voici quelques astuces pour les différencier.

 Le jeune saumon se nomme Tacon pendant les 2 à 3 ans qu’il passe dans nos rivières avant de rejoindre l’océan.

 Le tacon est moins agressif que la truitelle et s'en distingue par une bouche plus petite, une nageoire caudale très échancrée, et des nageoires bleuâtres à grises

 

 On peut distinguer les tacons des truites par:

 ruite-tacon.png

  1. 1. leur nageoire caudale, celle du tacon étant fourchue
  2. 2. leur nageoire adipeuse, de bleuâtre à grise chez le tacon alors qu'elle possède une bordure rouge ou brune chez la truitelle.
  3. 3. leur bouche qui est plus petite chez le tacon
  4.  

Si jamais vous capturez un tacon, lors de vos sorties, ramenez-le lentement vers vous pour ne pas le noyer.

Décrochez-le délicatement sans toucher le tacon avec vos mains.

Tenez tout simplement l'hameçon fermement entre vos doigts, sans bouger.

Le tacon, en se débattant, se décrochera de lui-même et retournera à la rivière (ne le tenez pas trop élevé au-dessus de l'eau). Il est important de faire très attention aux tacons car ce sont nos saumons de demain, comptez tout de même plusieurs années avant son retour dans nos rivières.

 

Partager cette page

Repost 0