Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tocqueur-randonneur / pappy-jeff

Cigognes et cigogneaux d' Alsace

24 Mai 2013 , Rédigé par tocqueur-randonneur Publié dans #En Alsace

Cigognes et cigogneaux d' Alsace

Petite visite à notre emblème régionale,

Pour ce faire direction le parc de Cernay

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia), est une grande espèce d'oiseau échassier de la famille des Ciconiidés

Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes.

Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit, et mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 et 215 cm.

Cigognes et cigogneaux d' Alsace

La Cigogne blanche est une grande migratrice, et hiverne dans les zones tropicales d' Afrique subsaharienne jusqu'en Afrique du sud ou sur le sous-continent indien

Lors de sa migration entre l'Europe et l'Afrique, elle évite la traversée la mer Méditerranée e en réalisant un détour à l'est par le Levant ou à l'ouest par le détroit de Gibraltar car les courants ascendants de l'air dont elle a besoin ne se forment pas au-dessus de l'eau.

La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales :.

Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l'eau peu profonde. L'espèce est monogame mais les partenaires ne s'apparient pas pour la vie.

Cigognes et cigogneaux d' Alsace

Ils construisent un grand nid de branches qui peut être utilisé pendant plusieurs années. Chaque année la femelle pond généralement quatre œufs, qui éclosent de manière asynchrone, 33 ou 34 jours après la ponte. Les deux parents se relaient pour l' incubation des œufs et le nourrissage des jeunes. Les jeunes quittent le nid 58 à 64 jours après l'éclosion, et continuent d'être nourris par les parents durant 7 à 20 jours supplémentaires.

Cigognes et cigogneaux d' Alsace

La Cigogne blanche est considérée à ce jour comme espèce de « préoccupation mineur » par l’Union internationale pour la conservation de la Nature. Les activités humaines durant le Moyen Age lui ont profité, avec le défrichement de zones boisées pour l'agriculture, mais les changements dans les méthodes agricoles et l'industrialisation ont conduit au déclin et à la disparition locale de l'espèce en Europe aux XIX et XX siècles.

Les programmes de conservation et de réintroduction dans toute l'Europe ont abouti à la reprise de la nidification de la Cigogne blanche en France, Pays-Bas, Suisse, Suède

Je vous laisse en compagnie de ces magnifiques oiseaux et de leurs petits que vous pourrez voire sur cette vidéo

Bonne journée et bon visionnage

A+

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ADDITIF à mon précédent commentaire :<br /> La commune de Sarralbe (approximativement 4600 habitants) ne compte pas moins de 25 nids de cigognes officiellement recensés.
Répondre
C
La vie d'un couple de cigognes blanches et de ses trois cigogneaux (un quatrième cigogneau, malade dès l'éclosion de l’œuf, a été transféré dans une clinique vétérinaire spécialisée près de La Petite Pierre (Bas-Rhin) ayant installé son nid sur l'une des cheminées de la Mairie de Sarralbe (Moselle), peut être suivie 24 heures sur 24, grâce à une webcam installée sur le toit de la Mairie et reliée à internet à la demande du Maire de Sarralbe. Pour cela, suivez le lien ci-après : https://www.sarralbe.fr/Webcam.html
Répondre