Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de tocqueur-randonneur / pappy-jeff

Firmin

1 Décembre 2014 , Rédigé par tocqueur-randonneur Publié dans #Poémes

Firmin

Peu de gens connaissaient le Firmin, et pourtant c’était une tête comme on dit de par chez nous

Pas une tête comme l’on trouve à la direction des grandes entreprises.

Je devrais dire une gueule de ce paysage fait de roches, de rivières, d’espaces et de grands bois

Il était plus âgé qu’il n’y paraissait, avec ses épaules affaissées, son visage quadrillé de rides, véritable carte géographique d’une existence traversée de chagrins et de rires, et d’instants de grand bonheur.

Sous ses sourcils broussailleux, couleur argent, brillait un regard pétillant de malice et d’intelligence

Ses cheveux rarement en désordre étaient tenus en arrière par une tresse de fougère, sa couleur rappelant l’argent des ruisseaux qu’il parcourait à longueur d’année

Firmin

Les gens du village disait de lui que c’était un bon à rien, un va nu-pieds, mais moi qui le connaissait bien je peux vous garantir qu’il était loin de tout cela

Bien sur la première rencontre avec Firmin date maintenant d’une quinzaine d’années, mais comme lui j’ai arrêté de compter, et puis à quoi cela sert-il de savoir à quel moment mon amitié pour cet homme à commencé.

Firmin

Je me souviens de ma première rencontre, je pêchais le ruisseau qui descend de nos montages (du moins c’est ce que je pensais) quand à ma grande surprise une voix à l’accent rocailleux me fit sursauter

Alors gamin tu penses prendre du poisson en pêchant comme tu le fais ?

J’ai été tellement surpris que j’en ai bafouillé un bien sur m’sieu

Ce qui le fit rire aux éclats, et il disparu aussitôt de ma vue.

Mais quelque temps plus tard il me retrouva auprès de ce ruisseau, je pêchais toujours aussi mal, alors il me dit

Puisque tu es un des rares du village à ne pas médire sur moi, si tu le veux je vais t’apprendre le B A ba de la pêche et comment vivre heureux dans notre vallée, uniquement avec dame nature.

De ce jour c’est avec entrain que je me précipitais au bord de l’onde retrouver Firmin

Que de patience et de gentillesses j’ai rencontré en cet homme, jamais un mot plus haut que l’autre, il m’apprit tout ce que je sais aujourd’hui aussi bien la gestuelle que la vie des poissons, leurs habitudes alimentaires, la vie de la rivière, la faune et la flore, mais surtout le respect envers dame nature

FirminFirminFirmin

Pour revenir à mon ami, un jour je lui ai demandé pourquoi il était venu à moi pour m’enseigner l’art de la pêche, j’ai été surpris de sa réponse, il voulait simplement transmettre son savoir, car comme chacun le sait nous ne faisons que passer sur terre, alors autant rendre ce moment agréable

Jamais il ne m’a dit son âge, mais quand j’abordais ce sujet, sa réponse était invariable « il y a longtemps que j’ai atteint la sagesse »

Aujourd’hui mon ami s’en est allé rejoindre le paradis des pêcheurs

Bien sur je suis triste, mais les villageois ne garderont que le souvenir de ce grand homme, qui au petit matin partait parcourir la campagne à la recherche de tout ce que dame nature peut donner à celui qui sait regarder

Mais pour moi chaque foi que je serais hors de la ville, son souvenir m’accompagnera et il continuera de vivre à travers mes souvenirs, son accent rocailleux et son rire franc seront toujours présent à mon esprit

Amis pêcheurs si un jour lors de vos sorties vous entendez un rire, peut être que Firmin et à coté de vous et apprécie votre façon de pêcher, qui bien sur n’est pas la sienne

Pappy-Jeff

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Magnifique texte mon ami.<br /> Bien vrai que dans la nature on fait de superbes rencontre moi une qui ma beaucoup marqué<br /> un ancien aussi un berger pêcheur, chasseur, braco peut être un peu un moment avec lui c'était trop bon
Répondre
P
Merci Pierrot<br /> La vie est ainsi faite, de rencontres et d'amitiés<br /> A+
M
Bonjour Pappy, <br /> Très joli texte, comme d'habitude !<br /> A+
Répondre
P
Merci Martine<br /> Une belle mise en page sur le forum, merci à toi<br /> A+
L
Salut Jean François,<br /> <br /> Rêve ou réalité tout droit sorti de ton imagination ? Quoiqu'il en soit, ce texte m'a séduit , des Firmin il doit y en avoir dans chaque village perdu loin des villes ou tout est superficiel et où l'essentiel n'est plus ce qu'il était ... <br /> Et si jamais j'entends un rire rocailleux derrière moi lors d'une partie de pêche, pour sûr je penserais à lui et également à ton récit d'un personnage haut en couleur à priori !..<br /> <br /> Merci pour cet instant d'évasion !<br /> <br /> Léo
Répondre
P
Effectivement Léo je pense que nous avons tous en mémoire des conseils que nos anciens nous ont donné, en notre temps c'était du bouche à oreille, il y avait un contact que l'on ne retrouve pas derrière un écran de PC<br /> Les temps changes, c'est un peu de savoir qui se disperse au gré des articles écrit sur la toile<br /> A+
L
Re salut Jean François,<br /> <br /> le mien c'était mon oncle et ses conseils me résonnent en tête à chaque sortie de pêche et d'ailleurs chacunes d'elles lui est dédiée !! <br /> <br /> A+
P
Bonsoir Léo<br /> Firmin est sorti de mon imagination, mais c'est sur que chaque village doit renfermer un personnage typique, encore faut-il le rencontrer, et surtout qu'il veuille bien se confier, mon Firmin à moi s’appelait Pierre <br /> A+
G
Salut Pappy.<br /> Joli texte ou se mêlent joie,partage et tristesse.Un personnage que l'on aimerai tous rencontrer un jour.
Répondre
P
Bonsoir Gil<br /> Tu verras un jour tu rencontreras un tel personnage, du moins je te le souhaite<br /> A+